Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Aujourd'hui comme hier, nos racines puisent à la source toujours jaillissante du don de Dieu. Essentiellement, la vocation d'une sœur de l'Immaculée est une « vocation toute de charité».

older | 1 | 2 | 3 | (Page 4)

    0 0
  • 02/01/18--09:12: Vers le Synode des jeunes
  • ‘'Les jeunes, la foi, le discernement vocationnel'', est le thème du synode des évêques qui se déroulera à Rome du 3 au 28 octobre 2018.
    C'est aux jeunes que le Pape François a choisi de s'adresser d'abord. ‘'L'Eglise désire se mettre à l'écoute de votre voix'' a-t-il écrit à tous les jeunes de 16 à 29 ans, quels que soient leurs pays et leurs religions.
    En juin 2017, un questionnaire a été mis en ligne pour eux par le Vatican. Leurs réponses seront synthétisées, analysées pour servir à l'élaboration du (...)

    - Au fil des jours

    0 0

    Le dimanche 08 octobre 2017, la communauté du postulat des sœurs de l'Immaculée, a célébré dans l'après midi l'entrée de cinq jeunes. Les postulantes, elles-mêmes racontent.
    Tout a commencé le mercredi 04 octobre avec une récollection d'un jour, à la maison St. Joseph de Pères Comboniens, pour nous préparer spirituellement en vue de notre entrée au postulat. Cette récollection était animée par le Père Augustin, missionnaire combonien, dont le thème était « Confiance c'est moi, n'ayez pas peur » Mc 6, 50. (...)

    - Au fil des jours

    0 0

    L'Eglise universelle est invitée à réfléchir sur : ‘'les jeunes, la foi et le discernement vocationnel''.
    Comment la vie religieuse, qui porte de façon souvent douloureuse la question de son renouvellement, va-t-elle entendre cet appel ? Quels sont pour elle, les appels àévoluer, les conversions à faire, les formes à trouver ? Comment ajuster aujourd'hui la pastorale et le discernement des vocations pour une vitalité renouvelée ?
    La session annuelle du Centre Sèvres (mars 2018) a retenu cette (...)

    - Au fil des jours

    0 0
  • 04/12/18--02:45: Evénements à venir
  • AVRIL 2018
    Eglise Catholique en France
    Du 18 AU 21 avril 2018 : 3è pélerinage national de la presse paroissiale au Sanctuaire Notre Dame de la Salette. Le thème : Au coeur de la mission...
    Du 27 avril au 1er mai : Rencontre de TAIZE en Ukraine.
    1er mai : 19èédition du Championnat de France cycliste du clergéà Sully sur Loire.
    DIOCESE DE RENNES
    Le 22 avril : Journée mondiale des Vocations. 55è journée mondiale de prière sur le thème : ''Ecouter, discerner, vivre l'appel du Seigneur.''
    14 (...)

    - Agenda

    0 0

    Safi, jeune religieuse congolaise de l'Immaculée (St Méen) nous relate le pèlerinage qu'elle a fait avec les hospitaliers lors du pèlerinage du diocèse de Rennes à Lourdes du 28 avril au 4 mai 2018
    Le samedi 28 avril 2018, je rejoins les hospitaliers de la Zone de Redon pour nous rendre ensemble à Lourdes. Nous avons commencé le voyage à 7h 45 et nous sommes arrivés à 20 h 30 à l'hôtel des Bretons qui est à quelques 10 minutes à pied du Sanctuaire. J'avais hâte de découvrir Lourdes surtout voir la (...)

    - Au fil des jours

    0 0
  • 06/09/18--07:37: Retour à Buzançais (Indre)
  • les 7 et 8 avril 2018, c'est L'inauguration des nouveaux locaux
    Au-delà des mises aux normes nécessaires, sur le plan de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la sécurité incendie, les Chefs de l'Etablissement scolaire de l'Immaculée de Buzançais, l'OGEC, en lien avec l'AFRB (Association de formation religieuse du Berry – Association immobilière diocésaine devenue propriétaire du site lors de l'apport de notre congrégation en 2012.), ont engagé une démarche de réflexion. Elle les a conduits (...)

    - Au fil des jours

    0 0

    Dimanche 6 mai 2018, grande fête à Molène. Après 50 années effectives de vie religieuse, Sœur Marie-Louise fête son Jubilé d'Or avec ses invités et les Molénais.
    Sœur Marie-Françoise Drévès et Sœur Monique Grégoire arrivent par le bateau de 14 h 30 au Conquet, le samedi après-midi 5 mai. La communauté a la joie de les accueillir par un beau temps. Christian Bernard, curé de la paroisse, ainsi que la communauté de Plouzané débarquent à 10 h 30 le dimanche matin. La messe a lieu à 11 heures.
    Mais avant ce (...)

    - Au fil des jours

    0 0

    La congrégation garde des liens avec quelques établissements d'enseignement fondés par elle au cours de l'histoire. Mais le seul établissement pour lequel elle assure la Tutelle est l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc, école maternelle et primaire, lycée et filières post bac. Sœur Thérèse Gicquel a reçu une délégation pour l'exercice de cette tutelle
    Pour marquer les 90 ans de la fondation de l'école primaire, une journée festive a été organisée le samedi 21 avril 2018, par les deux chefs d'établissement : (...)

    - Au fil des jours

    0 0

    Depuis de nombreuses années, des groupes de femmes sont très actifs à BASOKO (R.D.C), (voir en rubrique archives l'article de juillet 2017 "Des groupes de femmes en marche")
    Cette année encore, la communauté des sœurs de l'Immaculée qui est à Basoko nous en livre des échos.
    1. Activité communautaire de Protection des enfants vulnérables
    L'Approche Communautaire de Protection des enfants vulnérables (ACP) en lien avec l'UNICEF exerce ses activités dans le territoire de Basoko. Le travail de cette ONG (...)

    - Au fil des jours

    0 0
  • 08/16/18--08:06: Echos du chapitre
  • La première semaine du chapitre est terminée. Dimanche soir 5 août toutes les sœurs étaient présentes. à l'exception de Sr Marina qui ayant pourtant bien reçu son passeport, attend toujours son visa.
    Voici quelques échos de cette première semaine.
    Lundi 06/08 : Journée fraternelle et conviviale Pour faire connaissance nous prenons le temps d'une présentation ludique. Chacune devait apporter un objet symbolique pour se présenter. Dans une pirogue, 39 papiers sont déposés. Un papier est tiré et une (...)

    - Au fil des jours

    0 0
  • 08/22/18--06:31: Echos du chapitre
  • Notre deuxième semaine du chapitre est achevée. Des constantes et des pauses
    Des constantes. Chaque matin un temps de prière, préparée par une équipe, nous remet dans notre mission de capitulantes. Au tableau, est inscrite une des phrases de notre partage de l'assemblée d'écoute du premier soir. :
    *Va avec la force qui est en toi. C'est moi qui t'envoie. *Tu me donnes, Seigneur, d'habiter dans la confiance. *Ma grâce te suffit. *Nous sommes embarquées ensemble dans la même aventure. C'est un temps (...)

    - Au fil des jours

    0 0
  • 08/29/18--07:37: Echos du chapitre
  • Une grande partie du Chapitre est déjà vécue. La journée du 30 août arrive…
    Du lundi 20 au mercredi 29/08 Nous regardons vers l'avenir… Par un travail personnel, en groupes et en assemblée, nous réfléchissons aux orientations des six prochaines années.
    Mercredi 22/08 : En ce jour, l'Eglise fait mémoire de la Vierge Marie Reine. Nous avons rappelé un jour mémorable pour notre famille religieuse ; 15 jours après le décès du Père Corvaisier, notre fondateur, c'est la visite du nouveau supérieur à la petite (...)

    - Au fil des jours

    0 0

    Souhait souvent évoqué lors de nos rencontres de la Fraternitéà Saint Jacques ! La ténacité de Jean-Michel a trouvé son écho… Enfin ! Cette journée tant attendue arrivait en ce mercredi 06 juin 2018. …..
    Le désir de connaître la vie de la Communauté, d'aller vers celles qui sont géographiquement les plus éloignées de nos côtes nous tenait à cœur. Ce projet a mûri. Grâce à l'opiniâtreté de Jean-Michel, son sens de l'organisation, son investissement technique ainsi que son souci permanent de chacun sur Brest comme (...)

    - Au fil des jours

    0 0

    Au terme de chaque année initiatique, les ''Kisito-Anuarite (en sigle K.A.) organisent ce que nous appelons ''Colonie de Vacances''. C'est un temps d'approfondissement des enseignements reçus à travers les célébrations liturgiques et paraliturgiques (retraites) ; des jeux, des divertissements (détentes).

    - Au fil des jours

    0 0

    « L'Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir » : c'est l'encouragement des Pères synodaux aux jeunes, à la conclusion du Synode qui leur a été dédié au Vatican. « L'Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme », affirment-ils.
    Au terme de la messe de clôture de l'événement, ce 28 octobre 2018, les évêques ont adressé une lettre aux jeunes, lue par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode, qui (...)

    - Au fil des jours

    0 0

    Samedi 20 octobre 2018, j'ai eu la grande joie d'assister sur le parvis de Notre Dame de Paris à un impressionnant spectacle « son et lumière » intitulé« Dame de cœur ».
    En souhaitant aux spectateurs un « bon spectacle » l'archevêque Monseigneur Aupetit avait évoqué et insisté sur l'aspect « transcendance ». Le spectacle évoquait le centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918. Seule la 1ere image l'évoquait : celle d'un jeune soldat mourant se confiant à une infirmière : il parle de paix et de la Grand Dame (...)

    - Au fil des jours

    0 0
  • 11/07/18--11:55: A l'heure du Souvenir
  • 100 ans après la fin du conflit, nous nous souvenons de ces années où La Maison-Mère de St Méen le Grand et l'Abbaye de St Jacut ont apporté leur "contribution" au soulagement des victimes.
    Nous pouvons retrouver le compte rendu de cette exposition réalisée à la Maison Mère de St Méen en 2014 en cliquant sur le le lien suivant :
    http://soeurs-stmeen35.catholique.fr/La-Congregation-pendant-la-guerre-1914-1918

    - Au fil des jours

    0 0

    Il pleuvait beaucoup ce dimanche sur Châteauroux, un dimanche triste…. Le ciel pleurait le départ de la communauté du 2, place Voltaire…. Les amis aussi, ceux avec qui nous avions pu faire un bout de chemin… se retrouver, redécouvrir les visages connus et revivre ces partages encore vivants dans les mémoires. Nous étions 8 avec Marie-Françoise et Marielle àêtre venues, chacune retrouvant soit l'un, soit l'autre…Nicole et Jacqueline de Pouligny Notre Dame nous ont rejointes à cette occasion.
    La messe à (...)

    - Au fil des jours

    0 0

    Inauguration d'un espace pédagogique le 10 novembre 2018 - La Fabrique "Irène Refloc'h"
    Ce local est conçu selon une architecture innovante qui rompt avec le style traditionnel du scolaire.
    La présentation a été faite par Mr Franck Cocaign, directeur de l'établissement. C'est un espace ouvert, modulable, de 300 m2 devenu en peu de temps "le coeur du collège" et qui permet de repenser la manière de travailler ensemble. Trois groupes équivalents peuvent co-exister : en étude - au C.D.I ou encore en (...)

    - Au fil des jours

    0 0

    Samedi 17 novembre 2018, une récollection diocésaine est organisée à Mours petite ville située au nord du diocèse de Pontoise à l'intention de tous les consacrés. Elle est animée par le Père Thierry Butor, nouveau vicaire général qui succède au Père Daniel Ducasse. Le thème de la journée : « Missionnaires de l'Espérance ».
    Quarante cinq consacrés (religieux, religieuses, vierge consacrée) ont répondu à l'invitation, parmi lesquels Céline et Marie Anne de la communauté de Louvres. Nous formons une communauté (...)

    - Au fil des jours

older | 1 | 2 | 3 | (Page 4)